Bassem Trifi : ''Le monopole du pouvoir fait peur''...
L'avocat et vice-président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH), Bassem Trifi, a déclaré, ce mercredi 6 octobre 2021, que la position générale par rapport aux décisions prises par le président de la République, Kais Saïed, le 25 juillet 2021, n'est plus la même. Il a, dans ce sens, évoqué les craintes quant à la préservation des droits et des libertés.
"En tant que juriste, je dis les choses telles qu'elles sont : Le monopole du pouvoir par Saïed, sans aucun contrôle ni recours, est alarmant... Personnellement, ça me fait peur", a-t-il lancé.
Trifi a, par ailleurs, appelé le président de la République à publier un nouveau décret, portant sur la création d'organes de supervision des autres décrets.
Dans un registre différent, l'invité de Midi Show a critiqué l'assignation à domicile de certains hommes d'affaires.
"C'est une atmosphère totalitaire. La démocratie a été suspendue en vertu du décret 117", a-t-il indiqué, affirmant, toutefois, qu'il n'est pas question de retourner à l'avant 25 juillet ni à l'avant 14 janvier.
S'adressant à Kais Saïed, Trifi, qui a affirmé qu'il soutient le chef de l'Etat dans son processus de réforme, a revendiqué de connaître les prochaines étapes, estimant que la situation actuelle n'est pas satisfaisante.